Par le cheikh de l’Islam Muhammad Ibn ‘Abdi-l-Wahhâb (qu’Allah lui fasse Miséricorde) 1115-1206 H.
Ce présent ouvrage, intitulé le «Livre du Tawhîd» (Kitâb At-Tawhîd), est l’œuvre du révivificateur émérite, le cheikh Muhammad Ibn ‘Abdi-l-Wahhâb Ibn Sulaymân Âl Muchrif At-Tamîmî (qu’Allah lui fasse Miséricorde), né en 1115 de l’Hégire (1703 apr. J.-C.) à ‘Uyayna au nord de Riyad, et décédé en 1206 de l’Hégire (1791 apr. J.-C.).
A l’époque de l’auteur, la péninsule Arabique vit apparaître de nombreuses pratiques polythéistes. Des musulmans d’alors s’adonnaient au culte des saints, des tombes et des arbres, laissaient libre cours à leurs opinions égarées, ce qui les dévia de la voie d’Allah et de Son Messager. La confusion fut donc répandue et les croyances superstitieuses prirent la place de la véritable foi.
Face à cette situation, Muhammad Ibn ‘Abdi-l-Wahhâb se donna pour tâche de rétablir la voie de la vérité et faire renaître l’Islam originel tel que transmis par le Prophète et les premières générations de musulmans après lui. Il élabora donc, entre autres, cet écrit afin de contrecarrer ces différentes pratiques idolâtres d’un côté, et pour raffermir la parole de l’Unicité (Tawhîd) dans les cœurs d’un autre.
Ce livre traite donc de l’Unicité divine, qui est le principe fondamental de l’Islam, le sens même de l’attestation de foi «Il n’y a point de divinité digne d’adoration en dehors d’Allah». Ce principe consiste à vouer à Allah un culte sincère et exclusif en rejetant toute forme de polythéisme (chirk).
تَأْلِيفُ شَيْخِ الْإسْلَامِ مُحَمَّدِ بْنِ عَبْدِ الْوَهَّابِ
-رَحِمَهُ اللهُ تَعَالَى-
١١١٥-١٢٠٦هـ