Par le savant émérite : Abû Ja'far Al-Warrâq At-Tahâwî (qu’Allah lui fasse Miséricorde) {239-332 H}
Livre bilingue français arabe (pages en vis-à-vis).
Ce livre "Al-‘Aqîda At-Tahâwiyya" (Le Dogme d’At-Tahâwî), en référence à son auteur At-Tahâwî, est une épître qui illustre sommairement le dogme des gens de la Sunna et de la Jamâ‘a (la communauté sunnite traditionaliste), fondée sur la voie des jurisconsultes de la communauté religieuse sunnite chafiite.
Dans cet ouvrage, At-Tahâwî, dont le nom complet est Abû Ja‘far Ahmad Ibn Muhammad Ibn Salama Al-Azadî Al-Misrî, qui est un illustre savant de la science du hadith et un jurisconsulte éminent.Il est né en l’an 239 de l’hégire dans le village de Tahâ, en Égypte, et décédé en l’an 332 de l’hégire.Il a exposé les fondements de la religion islamique et ses principaux préceptes et articles de foi tels que professés par les gens de la Sunna et de la Jamâ‘a.
Il commence alors par la croyance en Allah le Très-Haut avec Ses Noms et Ses Attributs tels qu’Il S’est lui même attribué, puis la croyance en la prophétie de Son Messager Muhammad (PSDL), au Coran, au Bassin, à l’Ascension… Il répond aussi à certains courants hérétiques tels que les Muchabihites, les Murjites, les Qadarites, etc.
Nous prions Allah par Ses beaux Noms et par Ses honorables Attributs de nous guider, de nous donner de Ses Faveurs et de nous compter parmi Ses serviteurs vertueux ! Que la gloire et la louange T’appartiennent, il n’y a de dieu que Toi ! Nous implorons Ton Pardon et Ta Rémission !