Film-Documentaire inédit, en langue arabe sous-titré en français, avec les témoignages de plusieurs savants et prédicateurs musulmans.
Son éminence le Cheikh Abû ‘Abdillâh Muhammad ibn Sâlih ibn Muhammad ibn ‘Uthaymîn at-Tamîmî (1925-2001) est né à ‘Unayza, une des villes de la province al-Qasîm (Arabie Saoudite) en 1347 de l'Hégire le 27 du mois de Ramadan, au sein d'une famille connue pour son attachement à la religion. Il s'est marié avec une seule femme qui a donné naissance à huit enfants ; cinq garçons et trois filles. Le cheikh al-‘Uthaymîn a suivi la voie des pieux prédécesseurs dans la recherche du savoir. Il a commencé par apprendre le Coran par coeur dès son jeune âge. Ce fut son grand-père maternel qui le lui a appris. Ensuite il a assisté avec assiduité aux cours dispensés par le cheikh exégète ‘Abd ar-Rahmân ben Nâsir as-Sa‘dî qui fut vraiment son premier maître. Il étudia par la suite chez les Cheikhs ‘Abd-al-‘Azîz ben Bâz, Muhammad Ash-Shanqîtî, et bien d’autres...
Durant ses années d'études, il devint mondialement connu pour ses connaissances supérieures dans le fiqh, domaine dans lequel il écrit plus de cinquante livres. De tous les coins du monde, les étudiants en sciences islamiques affluaient vers lui pour son vaste savoir et sa pédagogie. Il était très affectueux à l'égard de ses élèves, comme s'ils étaient ses propres enfants.
Il offrait une image vivante du savant et de l'adorateur qui se conformait aux vertus dont s'était paré le Prophète (SAW). Il était connu pour sa clémence, sa longanimité et sa sérénité. Sa vie est pleine d’enseignements. Son comportement durant sa maladie - et jusqu’à son décès - est très émouvant. Il décéda le 5 janvier 2001 et fut enterré à La Mecque, à côté de savants célèbres dont Ibn Baz. Plus de 500 000 personnes assistèrent à sa prière funéraire (janâza).