Livre bilingue (pages français et arabe en vis-à-vis), impression en deux couleurs.
Cette épître, intitulée «Les Questions de l’ère préislamique» (Masâ’il Al-Jâhiliyya), est un ouvrage élaboré par l’éminent savant le cheikh Muhammad Ibn ‘Abdi-l-Wahhâb Ibn Sulaymân Âl Muchrif At-Tamîmî (qu’Allah lui fasse Miséricorde), né en 1115 de l’Hégire, décédé en 1206.
Dans cet opuscule, l’auteur réunit un ensemble de faits, d’idéologies, de croyances et de superstitions qui étaient monnaie courante avant l’avènement de l’islam. Il a alors dénombré cent vingt-huit questions qui étaient des pratiques des gens de l’ère préislamique, quoique certaines d’entre elles demeurent encore jusqu’aujourd’hui.
Lorsque les gens de l’époque du paganisme ont dévié du bon chemin auquel ont appelé les premiers Envoyés d’Allah, le Prophète de l’islam, Muhammad ﷺ, fut investi de sa mission afin de rétablir la bonne voie et de réformer les croyances et les mentalités corrompues. Mais il s’est retrouvé face à une société ayant totalement sombré dans les superstitions et les fausses croyances qui étaient enracinées dans leurs cœurs. Il a dû donc s’opposer à ses concitoyens pour leur ouvrir les yeux et les ramener sur le chemin du Salut...